Les caractéristiques toujours présent :
Coût en concentration : pour tous les ärms.
Coût en magie : pour tous les ärms sauf les Weapon. A chaque attaque que vous effectuerez avec un ärm (autre que Weapon) cela vous coûtera des points de magie.
Vitesse : Pour les Weapon, les gardian et les nature ärms. Plus elle est élevée, plus vous avez de chance de toucher votre adversaire. Elle sera à opposer à l’esquive de l’adversaire ou à la vitesse de son ärm s’il décide de parer avec.
Force : Pour les Weapon, les gardian et certain nature ärms. La force de votre ärm est à additionner à la force de votre personnage pour obtenir les dégâts infligés par votre attaque.
Maniabilité :Pour les Weapon ärms. Si votre ärm n’est pas assez maniable (en dessous de 5 points dans cette caractéristique ), vous ne pourrez pas aller aussi vite que vous le désirez. Par contre, s’il est maniable (plus de 5 points), vous irez bien plus vite (pour un point de maniabilité, vous en gagnerez 2 de vitesse, mais attention, seulement avec cet ärm).
Résistance : Pour les Weapon et Gardian ärms. Vos ärms aussi bénéficierons de points de vie. Ainsi, si vous attaquez sans réfléchir, ils pourront se casser et seront alors inefficaces jusqu'à la fin du combat. Chaque point dans cette caractéristique donneront 10 points de vie à votre ärm.